©2019 conseil & recherche.

 RECHERCHE COLLABORATIVE 

L'entreprise libérée

Notre sujet

De janvier à septembre 2016, Conseil & Recherche a exploré le sujet des entreprises libérées avec BNP Paribas, Crèche Attitude (groupe Sodexo), GRT Gaz et Orange. L’entreprise libérée, concept proposé par Isaac Geetz, interpelle aujourd’hui un nombre croissant d’entreprises et bénéficie d’une couverture médiatique importante, sans que l’on sache toujours bien à quoi elle fait référence, quelles sont les pratiques (managériales, notamment) qui la caractérisent. Exprimé trivialement, libérer son entreprise, ce n’est pas installer en salle de repos un baby-foot ou une table de ping-pong...

Entre une vision angéliste (la libération entraîne une superformance de l’organisation) et une vision pessimiste (le mouvement de libération n’est qu’une manière pour les patrons de se recréer des zones de pouvoir où ils règnent sans partage), notre équipe a cherché à comprendre ces initiatives de libération, en y incluant des entreprises ne souhaitant pas revendiquer un statut d’entreprise “libérée”, tout en développant des logiques similaires. Ces logiques, ce sont d’abord la restauration de la confiance entre les collaborateurs, leur hiérarchie et l’organisation macro. C'est ensuite une transformation des postures des dirigeants et des collaborateurs, plus humbles pour les premiers, plus autonomes et responsabilisés pour les seconds. Enfin, c’est la diffusion de nouvelles valeurs et modèles culturels marqués par la collaboration et la possibilité pour chacun de faire entendre sa voix et contribuer à l’innovation.

Cette recherche collaborative a permis à nos entreprises partenaires de faire mûrir leurs réflexions, en leur donnant à voir les pratiques de ces entreprises qui se sont lancées sur les chemins sinueux de la libération et en les aidant à décrypter les enjeux associés en créant des espaces d’échanges interentreprises. Nous avons, pour elles, restitué les 15 principes de ces entreprises à travers une série de courtes vidéos.