©2019 conseil & recherche.

 RECHERCHE COLLABORATIVE 

Les usages des espaces de travail

Notre sujet

Entre juillet et novembre 2017, Conseil & Recherche a mené une recherche avec EDF, Orange, Pôle Emploi, Renault, Sodexo et Société Générale sur les nouveaux espaces de travail. Dans un contexte marqué par une pression foncière accrue, le développement de nouveaux outils facilitant le travail à distance, la nécessité de casser les silos, les attentes des nouvelles générations quant aux workplaces, ces entreprises souhaitaient pouvoir bénéficier d’exemples et d’analyses inspirantes pour les accompagner dans leurs réflexions sur l’évolution de leurs espaces de travail.

Notre recherche collaborative s’est attachée à analyser quatre types d’usages des espaces de travail : le télétravail, le flex office, le coworking et le corpoworking (corporate coworking). Nos recherches nous ont amené à visiter des entreprises et espaces de coworking en France, aux Etats-Unis, en Suisse, en Allemagne et aux Pays-Bas. Elles nous ont permis de mettre en avant que chaque type d’espaces et d’usages associés ne présentait ni les mêmes avantages et contraintes managériales, ni ne servait les mêmes enjeux d’innovation, de transversalité, de qualité de vie au travail, etc.

Cette recherche collaborative a permis à nos entreprises partenaires de faire mûrir leurs réflexions, en leur donnant à voir les pratiques des entreprises innovantes en matière de conception de leurs espaces de travail et en les aidant à décrypter les enjeux associés en créant des espaces d’échanges interentreprises. En précisant les avantages et contraintes associés à chaque type d’espace, notre recherche a permis d’accompagner nos entreprises partenaires dans la définition de leurs stratégies de réorganisation de leurs espaces de travail et le déploiement de leurs politiques de télétravail.