AdobeStock_296359601.jpeg
 RECHERCHE COLLABORATIVE 

Expérience apprenant
& engagement dans la formation

 
 

Apprendre au travail, pour le travail et par le travail est plus que jamais indispensable, pour faire face aux changements rapides des organisations et de l’activité et aux nouveaux agencements de savoirs et de compétences qu’ils nécessitent. À cette exigence s’oppose une relative désaffection pour la formation professionnelle.

 

Dans le même temps, les sources de savoir se démultiplient, et l’apprenant est placé en position d’acteur de sa montée en compétence et de son employabilité.

 

Dans le cadre de cette recherche collaborative, nous cherchons à comprendre ce qui, dans l’expérience qu’un collaborateur a de la formation et de l’apprentissage dans le cadre professionnel, est engageant et réellement apprenant pour lui.

Notre sujet

 

Le développement de la logique compétence et la montée en complexité des situations de travail réinterrogent la place des apprentissages dans l’organisation et celle de l’apprenant dans la création et le déploiement de dispositifs de formation professionnelle, qui se veulent protéiformes, collaboratifs et agiles. L’apprenant est aujourd’hui placé en position d’acteur d’un parcours d’apprentissage qui s’inscrit dans la durée, fait de multiples interactions réelles et virtuelles avec les équipes, les systèmes et les situations formatives.  

 

Sur un marché de la formation désormais concurrentiel, l’expérience apprenant devient l’un des principaux éléments différenciant, notamment dans les stratégies de marque-employeur. Elle influence le choix, la satisfaction et la fidélisation de l’apprenant dans un parcours de formation répondant à ses besoins en matière de contenu, d’engagement et de modalités.  

 

La problématique de l’expérience apprenant et de l’engagement dans la formation situe cette recherche à l’intersection de plusieurs champs d’études. Notre approche sera donc pluridisciplinaire, pour englober l’ensemble des composantes du sujet. Elle s’inscrira dans trois grands champs théoriques – sciences de l’éducation, neurosciences et sciences du design, auxquels s’ajouteront des travaux d’expertise et d’étude.  

 

Lors de cette recherche collaborative, nous explorerons trois axes principaux :

 

  • La caractérisation de l’expérience apprenant : comment définir cette notion ? comment les théories de l’engagement permettent-elles de mieux la comprendre ? quels sont ses liens avec les théories de l’empowerment ? 

  • Les modalités de l’apprenance au quotidien : comment engager les collaborateurs dans une logique d’apprenance tout au long de la vie ? comment créer des conditions environnementales propices à ces orientations individuelles ? comment repérer les sachants et les valoriser ? 

  • Le rôle des formateurs et des managers : comment accompagner les managers pour qu’ils deviennent eux-mêmes des ressources pour le développement des compétences de leurs collaborateurs ? de quelles compétences les formateurs de demain auront-ils besoin ? 

 QUAND ? 
 CONTACT 
Décembre 2019 - Juillet 2020
 ILS ONT PARTICIPÉ 
Logo pole emploi.png
Logo MAIF.png
Logo Formaposte.png
Logo Groupe Vyv.png
IFCAM.png

Ils en parlent

 
Notions & Concepts
 

Pour profiter des fruits de la recherche

Nous présentons les grands enseignements de nos recherches collaboratives lors de conférences débats en entreprise.
Contactez-nous pour en savoir plus.