Comment encourager l'innovation pour transformer l'action publique ?

 RECHERCHE COLLABORATIVE 

Innover au service de l'intérêt général

 
 

Le teaser de la recherche

AdobeStock_286969556_edited_edited.jpg
 

Notre sujet

La promotion de l’innovation dans l’administration et le secteur public a été historiquement associée au développement des réformes managériales ayant introduit les pratiques et les instruments de gestion du secteur privé.

 

Depuis dix ans, de nouveaux modèles d’innovation publique s’appuyant sur le numérique, le design ou l’expérimentation voient le jour pour transformer l’action publique tant au niveau de l’État que dans les territoires.


Ces nouvelles approches doivent pouvoir se concilier avec les spécificités du secteur public, tout en favorisant la collaboration avec une variété d’acteurs (agents, élus, citoyens, associations, entreprises, startups etc.) qui participent à innover au service de l’intérêt général et ce, à différentes échelles territoriales.

 QUAND ? 
Automne 2021

L’innovation contribue à redonner du sens à l’action publique, à simplifier l’administration et à impliquer davantage les usagers des services publics. Cependant, la mise en place d’une démarche d’innovation ouverte qui associe des acteurs privés à la transformation de l’action publique peut engendrer des difficultés. Elle doit se concilier avec les principes fondateurs du service public en matière d’application uniforme des règles, d’égalité de traitement des usagers, de contrôle de la dépense publique, etc.

 

L’innovation publique se heurte donc à des obstacles spécifiques, notamment une certaine aversion au risque, une moindre agilité organisationnelle, voire une certaine méfiance des acteurs publics vis-à-vis des acteurs privés, et inversement. Afin d’encourager l’innovation au service de l'intérêt général, ce projet de recherche collaborative vise à :

  • appréhender les nouveaux outils et les méthodes d’innovation (numérique, design, expérimentation, etc.) et les conditions de leur appropriation par les administrations ;

  • penser l’articulation possible entre une démarche d’innovation et le respect des exigences propres au secteur public ;

  • identifier les manières d’encourager l’investissement des acteurs privés dans le développement de biens et de services publics innovants ;

  • comprendre les modalités de mise en place d’un écosystème d'innovation ouverte sur les territoires et les différents formats possibles de collaboration entre les acteurs publics et privés de l’innovation ;

  • identifier les freins à lever et les leviers à actionner pour promouvoir la diffusion et la pérennisation de pratiques innovantes pour transformer l’action publique.

AdobeStock_3884571_edited.jpg
 

L'oeil de notre chercheur partenaire

AdobeStock_328888595_edited.jpg
 

Pour rejoindre la recherche

Pour rejoindre le tour de table, contactez Thomas Scapin
[email protected]
AdobeStock_139058843 N&B_edited_edited.png