RECHERCHE COLLABORATIVE 

L'innovation participative

 

Quelle(s) place(s) dans les stratégies d’innovation et dans les organisations ?

 
 

Depuis quelques années, les grands groupes intensifient leurs efforts pour augmenter l’impact de leurs programmes d’innovation. Cela s’accompagne d’une évolution des stratégies générales d’innovation, mis en évidence dans nos précédentes recherches.

 

Ces stratégies allient désormais des démarches d’intrapreneuriat, d’innovation ouverte, de communautés d’innovation ou encore des démarches collaboratives interentreprises.

 

Dans ce contexte, les démarches d'innovation participatives émanant et portées par les salariés de l'entreprise peinent encore à trouver leur juste place au sein des organisations.

 

Notre sujet

Initialement positionnés sur des sujets essentiellement technologiques, destinés à accroître la compétitivité des entreprises sur leurs marchés externes, les programmes d'innovation participative salariés connaissent des mutations profondes et englobent maintenant aussi des problématiques internes, liées à l’organisation du travail, à la place des hommes et des femmes dans l’entreprise. L’intrapreneuriat est une forme désormais répandue et bien connue de ces programmes d’innovation participative. Il permet à des salariés de proposer des projets de nouveaux produits, services ou modèles d’affaires pour l’entreprise, sur ses marchés internes et externes. 

Dans ce cadre, l’innovation participative constitue une nouvelle manière de transformer l’entreprise en capitalisant sur les forces, les idées, les volontés et les feedbacks des salariés. Elle est donc intimement liée à une nouvelle conceptualisation de la place de l’humain au travail et dans l’organisation. Il s’agit de renforcer le pouvoir d’agir des salariés, de leur donner les outils et les méthodes pour transformer leur quotidien et leur environnement de travail. Plus fondamentalement, l’innovation participative engage un nouveau rapport entre l’entreprise et le salarié, en l’autorisant par exemple à proposer ses idées, à reformuler certaines décisions, ou à les questionner. . 

 

Cependant, les stratégies d’innovation participative sont encore relativement jeunes dans la plupart des entreprises. Elles souffrent parfois d’un manque d’articulation avec les stratégies d’innovation, parce que leur ambition reste ouverte : lutte contre le désengagement, amélioration continue des processus internes et des méthodologies, attraction de nouveaux talents, exploration de nouveaux territoires, de nouveaux marchés, etc. Le flou relatif de leur positionnement vis-à-vis de la stratégie d’innovation de l’entreprise est, à l’heure actuelle, une de leurs principales fragilités à moyen-long terme. 

En outre, ces programmes d’innovation participative visent à réintroduire une rupture dans les manières de concevoir et d’organiser le travail selon des schèmes et modèles prescriptifs et hiérarchiques. Ils doivent aujourd’hui trouver leur place dans l’entreprise et composer avec les modèles culturels hérités du passé. Pour cela, des appuis et des sponsors qui les légitiment sont nécessaires. Ils doivent également faire la preuve de leur capacité à transformer l’entreprise et les salariés, tout en étant suffisamment connectés à ses enjeux opérationnels et stratégiques, pour ne pas être considérés comme des projets « hors-sol » et susciter du scepticisme, voire du rejet. La question de la place et du positionnement à donner aux démarches d'innovation participe dans les stratégies d'innovation, et plus largement dans l'organisation, reste donc entière. 

Afin d’accompagner une communauté d’entreprises concernées par ce sujet, ce projet de recherche collaborative vise à mieux comprendre la place de l’innovation participative dans les entreprises, et son articulation à leurs stratégies d’innovation globale. Il permettra d’identifier des pistes d’action pour en faire un véritable levier de la transformation humaine, managériale et organisationnelle des entreprises. 

 QUAND ? 
Janvier - Juin 2021
 CONTACT 
 ILS ONT PARTICIPÉ 
Logo CNAF.png
Logo Assurance maladie.png
Logo Engie.png
Logo grt gaz.png
Logo Orange.png
Logo pole emploi.png

Ils en parlent

 

L'innovation participative, une priorité cruciale selon Orange

Qu'est-ce que l'innovation participative?

Explications par Muriel Garcia, Présidente d'Innov'Acteurs

Pour profiter des fruits de la recherche

 
Nous présentons les grands enseignements de nos recherches collaboratives lors de conférences débats en entreprise.
Contactez-nous pour en savoir plus.