L’innovation aujourd’hui est plus que jamais au cœur des interrogations des entreprises. Portée d’abord par des services internes dédiés à la R&D, l’innovation se cultive aussi aujourd’hui au travers d’un nouvel écosystème formé par les start-up incubées puis réintégrées dans l’entreprise.
D’autres logiques émergent, partant du principe que chaque collaborateur est un vecteur essentiel du processus d’innovation : les pratiques d’intrapreneuriat.
Parce que ces dynamiques nouvelles bousculent les cadres classiques de l’entreprise, il est devenu important de les comprendre et de se poser les bonnes questions : quels sont les différentes formes d’intrapreneuriat, leurs dispositifs, leurs applications ? Quels bénéfices tirer de ces programmes ? Comment organiser la mobilité et le management des salariés intrapreneurs (sortie du rattachement métier, accompagnement durant la phase projet, réinsertion dans les métiers) ? Y-a-t il un « profil type » d’intrapreneurs ? Comment les repérer au sein de mon organisation ?
Notre sujet
Entre mars et octobre 2018, Conseil & Recherche a exploré le sujet de l’intrapreneuriat avec la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, Crédit Agricole, GRT Gaz, Renault, Safran et Groupe VYV. Confrontées à la nécessité d’innover en permanence, tant dans leurs process internes que dans leurs produits ou services, ces entreprises souhaitaient pouvoir bénéficier d’une vision sur les réalités d’un sujet encore méconnu en France.
Fondée sur l’analyse de la littérature académique consacrée à l’intrapreneuriat et à l’observation des pratiques des entreprises ayant développé des programmes ou des cultures intrapreneuriales, en France, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Suisse et en Israël, cette recherche a permis de faire ressortir les principaux enjeux de l’intrapreneuriat.
Le premier est un enjeu d’accompagnement des transformations individuelles induites. Nos entretiens ont en effet montré que l’entrée dans un programme d’intrapreneuriat transformait irrémédiablement les collaborateurs, avec l’acquisition de nouvelles compétences et de nouveaux savoir-faire et savoir-être.
De ce premier enjeu découle le second, à savoir l’accompagnement des transformations organisationnelles et managériales. Les intrapreneurs doivent en effet pouvoir bénéficier d’un détachement pour mener à bien leur projet, accéder à certaines ressources, humaines ou matérielles, bénéficier du soutien du top management, etc.
Cette recherche collaborative a permis à nos entreprises partenaires de faire mûrir leurs réflexions, en leur donnant à voir les pratiques des entreprises innovantes en matière d’intrapreneuriat et en les aidant à les décrypter en créant des espaces d’échanges interentreprises. Depuis la fin de cette recherche collaborative, certaines d’entre elles ont ainsi sauté le pas et mis sur pied leur propre programme d’intrapreneuriat.
