Organisation.png
 RECHERCHE INTERVENTION 

Les mutations du "travailler ensemble"

Comment le développement du télétravail impacte-t-il l’organisation du travail et le management dans les administrations et les entreprises ?

 
 

Comment le développement du télétravail impacte-t-il les conditions du travail, son organisation et le management dans les administrations et les entreprises ? Un éclairage sur les nouvelles formes et modalités de travail dans les organisations. 

 

Notre sujet

Cette recherche exploratoire, commandée en 2021 par la Mission Innovation du Secrétariat général du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, a visé à saisir les impacts de la crise du Covid-19 sur les mutations du « travailler ensemble » au 21ème siècle.

 

En effet, la crise du Covid-19 a accéléré le développement du télétravail en obligeant de très nombreux salariés à expérimenter cette pratique jusqu’alors marginale et désormais plébiscitée par une majorité de travailleurs.

Ce changement de paradigme autour du télétravail et la généralisation actuelle du travail hybride, à la fois au bureau et à distance, poussent les administrations et les entreprises à repenser l’organisation du travail et le management. 

 ILS ONT PARTICIPÉ 

Logo ministère.png
 

Synthèse des résultats

Retrouvez une synthèse de nos résultats, présentés lors de la conférence sur "Les mutations du «travailler ensemble», à l’heure de la généralisation du télétravail et des mesures de distanciation sociale". Cette conférence a été donnée dans le cadre de  BercyINNOV 2021. 

Capture d’écran 2022-11-02 à 14.00.41.png