NOS OFFRES PERSONALISÉES 

Nos conférences débats

Lors de nos conférences débats, nos équipes viennent dans votre entreprise pour vous présenter les grands enseignements de nos recherches collaboratives. Ces moments interactifs vous permettent de mieux comprendre le sujet à travers des exemples d'entreprises innovantes, nos analyses des enjeux et des bonnes pratiques observées. Nous faisons évoluer nos présentation en fonction de vos enjeux et de la maturité de vos réflexions sur le sujet. 

 
Pictothèque-29.png

Une conférence débat

de 2h réalisée par un membre de notre équipe de recherche

Pictothèque-28.png

10 exemplaires de notre
rapport papier

d'une recherche collaborative pour les diffuser à vos équipes

Pictothèque-27.png

4 supports de présentations
originaux

illustrant les résultats
de notre recherche

Notre dispositif

Nos sujets d'expertise

 

INNOVATION

 Relations entre les grands groupes et les startups  

Cette conférence met en avant la manière dont les entreprises font face aux défis de se réinventer en développant des stratégies d’Open innovation. Elle expose notamment les manières dont les grands groupes identifient, collaborent et pérennisent une stratégie d’innovation avec des écosystèmes mouvants et parfois en totale rupture avec leurs usages et leurs cultures. Elle met également en avant les grandes évolutions de ces stratégies mais aussi les impensés ou angles morts en termes de pratiques.

 Open Innovation  

Comment s’est développée l’Open innovation ?
Quels objectifs d’Open Innovation sont visés par les grands groupes ?
Comment les entreprises la pratiquent ?
 
Cette conférence propose de partager les éléments relatifs aux périmètres de l’Open Innovation explorés au cours de trois recherches : l’intrapreneuriat, les relations entre les grands groupes et les startups ainsi que l’innovation participative. Elle propose également de questionner la manière dont les grands groupes sont amenés à faire évoluer leurs stratégies et leurs dispositifs.

 Innovation participative  

- Bientôt disponible -

Notre conférence expose, à travers une perspective historique, les grandes évolutions de ce que recouvre l’innovation participative, les objectifs auxquels elle est censée répondre, les manières de manager la participation des parties prenantes internes ainsi que les impacts des processus et des produits de l’innovation participative. L'analyse de ces évolutions a mis en avant des types de démarches et des manières de les articuler que nous exposerons à travers des exemples d’entreprises en France et à l’international. 

 Engager durablement les collaborateurs dans le processus d’innovation  

L’un des enjeux dans l’engagement des collaborateurs dans le processus d’innovation consiste à créer les conditions organisationnelles et managériales pour faciliter l’innovation qui est, par nature, transgressive. 

Cette conférence s’attache à comprendre les différentes manières d’engager les collaborateurs dans les démarches d’innovation, à identifier les obstacles à cette participation et à discuter des leviers possibles individuels, organisationnels.

 Intrapreneuriat  

Que recouvre l’intrapreneuriat ? Comment est-il apparu ? Quelles sont les différences à noter entre des profils entrepreneurs, intrapreneurs, corporate hackers ? Quels dispositifs sont mis en place dans les entreprises en France et à l’étranger pour le développer ? Quelles sont les objectifs attendus par les entreprises qui souhaitent le développer ? Et peut-on mesurer et évaluer le produit ou la valeur de ces initiatives ? Cette présentation va parcourir ces différentes questions à travers une catégorisation de dispositifs et une mise en visibilité des stratégies.

 

MOBILITÉ

 Véhicule Autonome 

Les véhicules autonomes présentent de nombreuses promesses en termes de sécurité routière, de mobilité durable et d’inclusion sociale. Ils se présentent comme de potentielles  solutions d’avenir pour répondre aux enjeux de mobilité. Les risques associés à l’automatisation de la conduite (enjeux éthiques de l’IA, protection des données, impact environnemental) et les incertitudes autour de son déploiement (acceptabilité, modèle économique, assurance, régulation juridique et politique) sont néanmoins importants. Cette conférence propose de discuter des dimensions non-techniques du véhicule autonome et des controverses qui accompagnent son développement. 

 

RESSOURCES HUMAINES & MANAGEMENT

 Expérience apprenant et engagement en formation 

L’expérience apprenant devient une notion clé des réflexions organisationnelles autour de l’engagement en formation. Elle invite à partir de l’apprenant, de ses dispositions, de ses besoins, pour réfléchir à la manière de construire un écosystème qui favorise et entretienne sa motivation à apprendre.  Cette conférence revient sur les facteurs internes et externes qui influencent l’expérience apprenant, l’engagement des salariés dans des processus d’apprentissage et l’utilisation des compétences dans les quotidiens professionnels.

 Développer une culture de l’apprentissage dans votre organisation 

Développer une culture de l’apprentissage plutôt qu’une culture de la formation représente un vrai changement de paradigme, nécessaire dans notre société contemporaine dite « société cognitive ». Cela revient à penser que les situations apprenantes sont partout, à diffuser les enjeux learning à tous les niveaux de l’organisation, à accorder de l’importance au fait d’apprendre au travail et pour le travail, à ne plus percevoir l’apprentissage sous forme d’événements formation périphériques mais comme un réel enjeu de performance individuelle et organisationnelle. Cette conférence débat présente les leviers d’actions permettant à une organisation d’opérationnaliser ce principe d’apprentissage. 

 L'organisation capacitante 

L’organisation capacitante se positionne comme une organisation dans laquelle l’ensemble des parties prenantes sont mises en capacité d’agir, d’apprendre, de se développer et, ainsi, de s’adapter aux évolutions rapides du monde du travail et du marché. Nourrie par la théorie des capabilités, elle fonctionne par la mise à disposition de ressources organisationnelles et l’accompagnement à la mise au jour des ressources individuelles, au sein d’environnements qui permettent leur utilisation et leur conversion. Cette conférence sera l’occasion de questionner le déploiement de ces nouveaux modèles d’organisation. 

 Expérience collaborateur 

L’expérience collaborateur désigne l'ensemble des interactions et des expériences vécues et ressenties par un collaborateur, dans les moments-clés de son parcours comme dans son quotidien professionnel. Se soucier de cette expérience consiste à placer l’humain au cœur de l’organisation et du processus de production. Il ne s’agit pas seulement d’une question morale ou humaniste : se soucier de l’expérience collaborateur renvoie à des enjeux business, Marketing, de ressources humaines et économiques. Cette conférence engage des réflexions sur les transformations organisationnelles, managériales et culturelles que les entreprises peuvent engager pour améliorer l’expérience de leurs collaborateurs.

 

GOUVERNANCE & STRATÉGIE

 Raison d’être et société à mission 

L’adoption de la loi PACTE au printemps 2019 permet aux entreprises d’inscrire une raison d’être dans leurs statuts, voire de se transformer en « société à mission », jouant un rôle dans la résolution des grands enjeux sociaux et économiques de notre temps. La formulation d’une raison d’être doit permettre de piloter l’entreprise au nom d’un intérêt collectif et non plus de la seule défense de l’intérêt actionnarial, et servir de référence à l’ensemble des collaborateurs afin d'aligner leurs actions vers un futur désirable et partagé. Cette conférence questionne les impacts de ce nouveau statut sur la gouvernance, la stratégie, les métiers et les relations aux parties prenantes de l’entreprise.

 

ENVIRONNEMENTS DE TRAVAIL

 Usages des espaces de travail 

Cette conférence s’intéresse aux évolutions historiques du travail à travers la manière dont les espaces de travail et leurs usages ont été pensés. 

Le temps de travail, les espaces de travail, les dispositifs d’accompagnement à l’usage de ces espaces étant de plus en plus éclatés,  amène de grandes entreprises à s’interroger sur les transformations du travail et ainsi à repenser et transformer leurs propres espaces. Notre présentation vise à explorer ces enjeux RH, immobiliers, environnementaux et business en adoptant un regard prospectif sur ces nouveaux usages du travail.

 

CONTACT