Lancement d'une recherche-intervention collaborative exceptionnelle crise sanitaire !

Les mesures de distanciation sociale nous obligent à revoir fondamentalement nos manières de travailler et créer du commun. À situation exceptionnelle, dispositif exceptionnel ! Nous lançons en septembre une recherche-intervention pour soutenir vos orientations en matière d'organisation du travail.

En 2017, le nombre de salariés en France télétravaillant au moins un jour par semaine était estimé à 3%. Fin mars 2020, 24% du nombre total des actifs et jusqu’à 41% en Île-de France étaient en télétravail (sondage Odoxa).Ces chiffres témoignent des bouleversements aussi soudains que massifs engendrés par les mesures de confinement qui ont découlé de la crise du COVID-19. Dans ce contexte exceptionnel, les entreprises ont pris des décisions radicales et adapté dans l’urgence leurs modes de fonctionnement.


La crise sanitaire joue un rôle d’accélérateur des mutations du travail déjà à l’œuvre ces dernières années. Elle fragilise un peu plus la triple unité de temps, de lieu et d’action qui caractérisait le travail salarié du 20èmesiècle, que le développement du télétravail à domicile ou depuis des espaces decoworking avait déjà entamé. Les changements opérés dans les manières de produire ensemble à distance, y compris pour des équipes n’ayant jamais accédé au télétravail avant, témoignent du potentiel de résilience et d’innovation dont les organisations publiques et privées sont capables. Certains salariés ont par ailleurs plébiscité ces évolutions créant une attente importante de changement pour l’après crise. Des idées et des pratiques positives émergent de la période actuelle. Il convient de les identifier, reproduire, adapter, pérenniser et amplifier en vue d’une amélioration continue à la fois de l’efficacité, de la qualité et du sens du travail pour toutes les parties prenantes de l’entreprise.

La crise du coronavirus met également en lumière des problématiques nouvelles qui influeront durablement sur l’organisation, le management et les conditions de travail. L’articulation du travail en présentiel et à distance sera de celles-ci : alors que travailler au bureau était jusqu’à présent une norme indiscutable, la situation sanitaire actuelle ouvre des brèches dans ce modèle et impose de questionner nos raisons de rejoindre quotidiennement nos espaces de travail. Se posera également la question des manières de manager ce travail à distance, de l’organiser, en acceptant pour les managers une absence de possibilité de contrôle permanent, sur les réalisations comme sur les temps de travail. L’objectif de maintenir une communauté de travail là où tout est repensé pour la distanciation sera également un enjeu majeur, tout comme les questions de la confiance, de la subsidiarité et de l’autonomie, de la motivation et du contrôle des salariés, des conditions de travail, voire du plaisir au travail.

Les mois à venir présentent ainsi un enjeu extrêmement fort : si les organisations du travail s’adaptent mal à ce nouveau contexte, leur performance sera nettement affectée. La rapidité avec laquelle les entreprises doivent réagir ne doit pas se passer d’un processus de réflexion et d’investigation autour des nouvelles manières de travailler qui émergent sous nos yeux.


Pour faire face à ces défis, nous avons repensé notre dispositif de Recherche Collaborative, pour le centrer davantage sur VOTRE organisation et l'analyse de VOS situations de travail, en gardant le meilleur de nos précédents projets : éliminer les effets de modes en mettant en perspective vos transformations avec la recherche en sciences humaines et sociales et les pratiques d'autres entreprises innovantes et en créant une communauté d'organisations autour d'un sujet à construire ensemble...


Enfin, nous aurons la joie de mener cette recherche avec l'un des meilleurs chercheurs français sur les mutations du travail : Pierre-Yves GOMEZ et la plus belle des revues RH francophones HR Square. 📞 ✉️ Pour en savoir plus, contactez au plus vite Laetitia Gabay Mariani (+33 6 35 48 46 92). Démarrage en septembre 2020 !

0 vue

©2019 conseil & recherche.