
RECHERCHE COLLABORATIVE
Quelles relations entre Startups & Grands Groupes ?
Vous souhaitez renforcer vos relations avec des startups ?
Capital Ventures, hackathons… La médiatisation de ces évènements et leur recrudescence témoignent de l’engouement des grandes entreprises pour les startups. Construire des relations avec ces jeunes pousses agiles et innovantes est devenu une priorité stratégique. Beaucoup y voient un levier indispensable pour se réinventer et un pillier essentiel dans leur stratégie d’open innovation.
Le teaser de la recherche
Notre sujet
Après une première phase d’effervescence marquée par de forts investissements financiers pas toujours gagnants, certains grands groupes sont aujourd’hui plus prudents dans leur manière d’aborder leurs relations avec cet univers.
Certains sont tentés de faire machine arrière. D’autres cherchent au contraire à industrialiser ces relations. Mettre en place des collaborations entre des organisations aux tailles, trajectoires et cultures très différentes se révèle un exercice périlleux dont il est possible de sortir désenchanté. Comment créer et pérenniser le « win-win » tant recherché ?
Il est temps d’en dresser le bilan et de construire de nouvelles perspectives de développement de relations plus matures entre les grands groupes et les startups. Pour cela, Conseil & Recherche a lancé en 2019 une recherche collaborative sur les relations entre les startups et les grands groupes.
Cette recherche collaborative explore plusieurs questions :
-
Quels types de relations peuvent exister entre les startups & les grands groupes et comment peuvent-elles servir leurs enjeux business et innovation respectifs ?
-
À travers le monde, quelles sont les relations que peuvent entretenir les startupset les grands groupes (rachats, partenariats, sous-traitance, etc.) ?
-
Comment passer de la collaboration, à l’association et in fine à l’intégration dans un processus industriel ?
-
Quels autres effets bénéfiques les coopérations avec les startups
peuvent-elles apporter ?
-
Dans quelle mesure la coopération entre startups et grands groupes
peut-elle participer à transformer de l’intérieur les entreprises ?
-
Comment la coopération avec les startups s’inscrit-elle dans la
stratégie open innovation des grands groupes ?